Témoignages

C.L. Homme, 46 ans, 7 séances individuelles selon la Méthode Grinberg
Chez Rita on ne sait pas ce qui se passe.. on ne comprends pas tout au premier abord. Mais on en ressort avec une énergie, un apaisement et des réponses qu’on était venu chercher sans le savoir…
Outre sa grande qualité d’écoute et son ressenti hors du commun, elle comprends très rapidement ce qui ne va pas. Et ou cela se passe. Après un premier travail d’écoute et de dialogue sans jugement, en pleine confiance Rita nous emmène ou seul elle peut le savoir avec des manipulations, des simples toucher de peau ou encore des encouragements a faire ressortir verbalement les choses qui nous tracassent
S’en suit un moment d’apaisement, seul dans son cabinet, recouvert d’une couverture. Ce moment ou le corps et l’esprit se mutent dans un demi sommeil extrêmement agréable et réparateur
Je suis a chaque fois ressortit de mes séances avec le sourire et quelque chose qui a changé en moi…… a vous d’aller découvrir cette chose qui va changer…..
N. M. Femme, 8 Séances MLC en groupe

Je n’avais jamais entendu parler de la « Méthode de libération de cuirasses ». J’ai osé essayer un premier cours avec une certaine crainte que cela ne me convienne pas, puisque j’avais jusqu’alors toujours pratiqué des activités sportives plutôt axées sur l’effort musculaire et cardiovasculaire.

J’ai vite compris que cette méthode apporte énormément de bienfaits. Avec la guidance bienveillante de Rita, l’apprentissage des mouvements effectués libèrent littéralement l’articulation, grâce à l’exploration des multiples compétences motrices de chacune.

J’intègre désormais les exercices MLC dans ma pratique de la natation et cela améliore les sensations de propulsion dans l’eau, particulièrement au niveau des hanches qui déclenchent les rotations du corps qui glisse plus fluidement.

Merci Rita pour cette belle découverte.

K. P. Femme, 29 ans, 17 séances individuelles selon la Méthode Grinberg

Ce que j’ai appris, apprécié, expérimenté…

Cela fait quelques mois que je fais des séances avec Rita. C’est une personne douce, patiente, et compréhensive. A chaque début de séance, nous prenons le temps de discuter. Elle est très à l’écoute et surtout, je ne me suis jamais sentie jugée, bien au contraire. Je me suis vite sentie à l’aise en sa compagnie. Elle m’a appris à gérer mes angoisses, ma frustration et ma colère à l’aide de divers exercices. Mes douleurs physiques étant essentiellement liées à certaines de mes peurs, Rita m’a aidé, petit à petit surmonter ces obstacles. Un grand travail sur la respiration avec elle m’a également été bénéfique. Ces différents moments, ces interactions, ces échanges sont de réels instants de prise de conscience. Ces séances m’ont encore appris entre autres, à « lâcher prise », oser dire non, accepter certaines situations. Un grand merci à Rita pour tout ce qu’elle m’a apporté et ce qu’elle m’apporte encore 😊.

E. G., femme, 69 ans, 12 séances de MLC en groupe
Voilà trois mois que je suis une fois par semaine les séances de Mouvements de Libération des Cuirasses et je crois pouvoir dire que cela a grandement participé à un mieux-être. En effet, je me sens plus calme, je (re)-trouve contact avec mon corps qui, pendant ces séances, est massé par chacun d’entre nous de façon douce et profonde à l’aide de balles de tennis ou autre balles et de bâtons souples… Nos muscles profonds, nos articulations, nos nerfs sont sollicités ainsi, appelant le lâcher prise, lâcher de choses qui peuvent être douloureuses, inscrites dans notre corps et qui ont ainsi l’occasion de s’exprimer pour ne plus revenir??
On y apprend à être plus proche de son corps, à l’entendre, le respecter et parfois prendre conscience que l’on pourrait le malmener sans s’en rendre compte… Et ce dans un environnement bienveillant et soft… Un moment pour soi…
C’est probablement multi factoriel, mais je me sens plus ouverte et apprécie plus d’être dans ma peau.
Je remercie Rita Rütsche qui m’a permis de découvrir cette méthode….
Dominique Duthilleul, homme, séances individuelles selon la Méthode Grinberg
Rita m’a proposé ses soins en 2015 alors que nous étions voisins. De formation scientifique et peu friand à priori des merveilles promises par les thérapies alternatives, j’ai accepté les exercices respiratoires et massages spécifiques proposés par Rita, non sans mal pour elle, je n’ai pas été un client facile 😊.
A l’époque j’avais à demeure un dispositif d’assistance respiratoire pour lutter contre l’apnée du sommeil, détectée par ma pneumologue de St Julien en Genevois, via un appareillage de mesures électroniques connecté pendant une nuit de sommeil.
Après 8 à 10 de séances, je me suis senti mieux, plus de fatigue le matin, respiration ample et cage thoracique « décoincée ». J’ai fini par demander nouveau test d’apnée du sommeil. Ma pneumologue l’a accepté à reculons car en principe lorsqu’on commence avec ces machines, c’est à vie – pour le plus grand profit des entreprises para-médicales qui gèrent cette prestation 100% remboursée…
Le test a démontré que je n’avais plus besoin de cet appareillage, ce qui a surpris et peiné le fabricant, mais moi moins 😀.
Depuis je me sens libre et j’en remercie Rita, à la fois pour sa technique et ses qualités humaines qui ont permis au soin d’aller à son terme…

L.A., homme, 42 ans, témoignage après l’atelier « Retourner à la Source »,  

Arrivé à la « Soleillette » avec plein de tensions, de douleurs et un cerveau qui mouline à 200 à l’heure, ces deux jours d’exercices, de prise de conscience et de partage, m’ont permis de comprendre encore mieux les différents  mécanismes, automatismes et schéma de réaction que j’ai, lorsque je rencontre des situations anxiogènes.

Je précise « pour moi », car le fait de travailler en groupe, permet de réaliser que chacun peut être angoissé par des situations totalement différentes.

Si l’on est tenté de comparer les sources de stress et que l’on pense que la nôtre est teeeeeellement plus importante  ou qu’au contraire on se sent rassuré car la « pathologie » des autres semble bien plus grave, la prise de conscience de ce que nous faisons pour ne pas sentir nos émotions et l’effort demandé conduisant en général à des troubles physiques, sont eux une base commune de travail durant le weekend.

Les techniques vues durant le stage, permettent alors de donner du silence à notre tête, un souffle à notre corps et une energie non soupçonnée.

Avec en plus des repas végétariens d’une grande qualité, c’est toujours pour moi une redécouverte qu’il existe des simples chose qui me font du bien .

 

E.G., homme, 49 ans, témoignage après l’atelier « Retourner à la Source » 

Le stage a été comme une renaissance qui perdure. Côté stress, je me sens en partie libéré. Globalement je ne me sens plus stressé malgré mes échéances et la vie bien remplie que je mène. Dans ces conditions, les choix sont plus facile à faire et à assumer.

En ce sens, je renouvelle mon envie de pouvoir effectuer régulièrement ce genre de stage. Quand je dis « ce genre », c’est que j’ai fort apprécié que tout ne soit pas axé sur Grinberg. Car même si tu t’en aies servi de base, tu as construit autour des exercices et activités qui ont permis une approche globale de nous-même. Cela me plait beaucoup. Tu amènes de la douceur Rita et j’arrive peu à peu à me reconstruire et à trouver la paix.

 

Réellement, ce que le stage m’a apporté, c’est de la PAIX. Cette semaine, j’ai eu des moment où je me suis activé, où j’avançais rapidement dans mes activités, mais il n’y avait pas l’aspect speed/accélération que je connais bien. Pas de sensation de fuite en avant, qui m’a souvent entrainé vers de mauvais moment par le passé. Je veux et je choisis de continuer ainsi, de me sentir en accord avec moi-même, de me respecter pour avancer dans les meilleures conditions, avec bien sûr, des moments où je fais les choses vites car la situation le demande et les moments où je prends mon temps. Globalement, j’essaie de vivre pleinement le présent. C’est très agréable, sans que je ressente cette état d’hypomanie.
Ce que j’aime dans ta façon de faire Rita, c’est l’absence de coercition. Tu nous soutiens, tu nous donnes des outils que tu nous expliques, mais tu ne nous imposes rien. Je me suis senti libre ce we, avec la possibilité d’avancer à mon rythme en toute sérénité, tout en me sentant protégé par ta bienveillance. Tu as su venir vers chacun de nous au bon moment, pour ajuster notre pratique afin que nous nous exercions de la meilleure manière possible. Et, là je parle pour moi, sans que je me sente jugé, sans que j’ai l’impression de mal faire et de ce fait de m’en vouloir. J’ai pratiqué les exercices et vécu les moments de détente en toute simplicité, paisible et serein.

 

C.R. femme, 56 ans, témoignage après l’atelier « Retour à la source », 

Un vrai retour à la source !

Deux jours pour retrouver son corps et vivre l’intensité simple du moment.

Un groupe généreux, curieux d’apprendre et ouvert dans les échanges.

Beaucoup de rire et de chaleur entre tous  !

La soirée avec les bols tibétains m’a beaucoup fait vibrer !

Bravo pour ce magnifique week-end!

 

 

B.R. Homme 33 ans, témoignage après 14 séances individuelles

J’ai pu :

– Reprendre à faire du sport
– Obtenir un poste avec un contrat en CDI
– Reprendre confiance en moi
– Manger mieux
– Arrêter de fumer !!! Et sans grossir!!!
– Mieux maîtriser mon souffle et me servir de mes peurs pour profiter de la vie

Bref, grâce à toi, à Grinberg et au fait de oser changer d’environnement professionnel, j’ai pour l’instant tout gagné.

Je tenais donc (et j’aurais dû le faire plus tôt!) à te remerciement très chaleureusement et très vivement pour ton précieux et sensible soutient. Tu es une excellente thérapeute et tu peux être fière de qui tu es et de ce que tu réussis à accomplir sur et pour les gens!!!

Encore un immense MERCI! A bientôt évidemment!

 

Témoignage après une série de séances individuelles avec la Méthode Grinberg:

J’ai bénéficié du savoir faire polyvalente de Rita à deux reprises dans un suivi individuel en lien avec des douleurs chroniques. J’ai également profité d’un workshop hebdomadaire où j’ai appris des exercices bénéfiques pour lâcher prise et qui m’ont fait gagner de l’énergie. Grâce à son approche à la fois directe et franche et sa grand sensibilité, Rita m’a permis de détecter des habitudes néfastes au niveau corporel (tensions musculaires, postures). En même temps, j’ai pu observer les émotions et les pensées qui y étaient attachées. Cette prise de conscience à travers le corps était la base pour stopper et lâcher ces tensions et ces comportements dans diverses situation de ma vie. Avant tout, j’ai apprécié l’attitude « no nonsense », la franchise et l’humour de Rita que je conseille vivement à toute personne prête à entamer un processus d’apprentissage et à retrouver le bien-être.

Patricia Mauerhofer, e-clair coaching, www.e-clair.ch

 

Décembre 2013: Samedi passée j’ai donné ma première classe de MLC. Voici quelques remarques au sujet de ce cours:

 J’ai bien aimé ta séance de samedi après midi. Pour avoir suivi de nombreuses séances de yoga, Grinberg, et autres, je dois te dire que je me suis senti relaxé dès les premières minutes. Oublié les soucis et traquas du quotidien, tout de suite concentré ( 3ème oeil), guidé par tes paroles, je suis parti à fond dans la détente et ai eu du mal à revenir. Après la séance, qui a d’ailleurs super vite passée, j’étais un peu dans les vap, calme, pas préssé, envie de rester là. Puis de pendre mon temps, de faire un tour, de rencontrer les autres.

Je me suis sentie bien  détendue, avec beaucoup d’énergie mais tout à fait calme, concentrée, ce qui m’a permis de continuer à faire des choses ce qui restait de la journée  d’une manière fluide. Cette séance de MLC a contribué à permettre la douceur dans mon corps, en relaxant des muscles et des tensions physiques ainsi qu’un calme dans mes pensées et une globale tranquillité au niveau des mes émotions.

Témoignage au sujet de notre retraite d’été

Ce dernier week-end d’août, je m’étais inscrite au stage / séminaire intensif que donnaient Rita, Marilyn et Taho, dans la Vallée verte.  En connaissance de cause, pratiquant avec plaisir la méthode Grinberg depuis plusieurs années, par intermittence.

J’avais un gros paquet à déposer et dénouer.  Arrivée plein de stress car l’été avait été familialement lourd et les journées précédentes fort chargées, j’ai loupé la 1ère séance, n’arrivant que pour souper !

Quel bel endroit !  Les 2 femmes qui s’en occupent semblent de bien belles nanas, on se sent bien, il y a du bois, de la vue, du ciel, de la lumière, de l’espace…

Samedi matin, dés 7h – exercices collectifs dans la grande salle.  Je trouve les visages des autres participants tendus, mal réveillés – on n’a pas pris de petit déj’ !

Puis un RV individuel, , balades entre 2 orages énormes et magnifiques, siestes, conversations, un 2nd RV individuel ….  Le soir au souper, les visages sont détendus, l’ambiance est autre, il se passe autre chose que le quotidien et des exercices de gym.  La nourriture est excellente, abondante, délicieuse, les goûts sont extrêmement fins…..

Dimanche matin, nouveau RV matinal d’exercices collectifs puis séances individuelles.

A midi, on peut déjeuner dehors, l’air est frais, doux, le soleil nous rejoint.  Le rire est là, pour rien, pour tout, pour le plaisir d’être là, d’y être bien, de se sentir soi, entier, régénéré, en paix avec soi et le monde.  Le sorbet de fraises au basilic couronne cette ambiance pleine et détendue, chaleureuse !

Puis une séance collective clôt le stage, suivie de séances individuelles avant que chacun ne s’en retourne vers le bruit du monde et vers sa vie.

Nous sommes chacun nous-mêmes, au meilleur sens du terme, en paix avec nos tourments ou inquiétudes et tranquilles de ce qui viendra, sans impatience, mais avec gourmandise !!!

 

Témoignage suite aux séances individuelles

A.R., homme, 44 ans, après 11 séances

Situation de départ :

J’avais le ventre tendu, j’étais nerveux et gardais tous mes problèmes à l’intérieur de moi, dans le ventre. J’étais tellement habitué à agir de la sorte que je ne m’en rendais même plus compte. Du reste à une des premières séances, je pensais ne pas avoir mal et être en forme. C’est au moment du massage sur le ventre que je me suis rendu compte qu’en fait tout était très tendu dans le bas ventre et que j’avais accumulé passablement de tensions dans cette région de mon corps.

Les séances :

Les premières séances m’ont permis de constater ce problème, de comprendre que si, en surface tout semblait bien aller, il en était différemment à l’intérieur. Cela m’a aussi permis de me rendre compte que mon rythme de vie était trop élevé et que je devais changer certaines habitudes. J’ai également appris à mieux gérer certaines situations de stress. Par exemple, lors du dernier concert auquel j’ai assisté (Johnny Halliday, samedi 4 juillet), j’ai eu, sans raison apparente, les mêmes symptômes que lors de mon récent malaise à mon retour de vacances en avril. Le lieu (stade en plein air) et l’ambiance (énormément de monde, env 35’000) étaient des éléments différents. A un moment donné, j’ai senti des douleurs au ventre, j’ai eu de forts vertiges et commencé à transpirer fortement. J’allais paniquer ou je paniquais. Je me suis alors rappelé les conseils et ai respiré calmement en essayant de respirer jusqu’à l’endroit où j’avais mal. J’ai pu alors me calmer et la douleur et le malaise ont disparu.

Au fil des séances, je maîtrisais toujours mieux ces situations et j’arrivais à « sentir » mon ventre.

La suite :

Ces séances m’ont permis de mieux gérer mon corps et surtout m’ont appris à l’écouter. J’ai changé quelques habitudes (rythme des repas, cadence au travail, temps de pause, etc.) et j’ai également appris à mieux vivre certaines situations de tension et à évacuer le stress.

Aujourd’hui, je sens avoir plus les pieds sur terre.

Remerciements:

Je tiens à remercier Mme Rütsche pour sa faculté à déceler où se situe le « point faible » et surtout à apporter quelques pistes de réflexions pour favoriser le bien-être.

Merci mille fois pour votre gentillesse et votre extrême compétence.

L.B., femme, 58 ans, mariée, 4 enfants

Je m’intéresse à toute sorte de thérapies alternatives pour le mieux être mais j’ai trouvé que la Méthode Grinberg m’a particulièrement aidé. Normalement je cherche quelqu’un pour « réparer » ce qui me dérange, du mal de dos jusqu’à mon hypothyroïdie. Mais la Méthode Grinberg demande de participer dans la guérison et de vraiment être conscient de ce que vous faites et qui peut être la source du problème et vous rend capable de réduire votre souffrance.

Rita est une praticienne extrèmement talentueuse. Elle instruit patiemment pendant qu’elle utilise la réflexologie et du travail précis sur le corps, elle fait sortir des émotions, mouvements et postures qui aident à comprendre ce qui se passe dans le corps. Elle a une façon de connecter les choses que vous ne pouvez pas voir toute seule. Vous vous sentez en sécurité avec elle et elle prend sincèrement soin de vous.

Il y a quelque chose de spécial en Rita. Je suis tellement reconnaissante que je l’ai « trouvé ». Elle m’a énormément aidé. Je ne sais pas vraiment comment elle le fait, je sais juste qu’elle le fait très bien.

 

M.S. jeune-fille, 16 ans, 12 séances de la Méthode Grinberg

 

J’ai eu des très fortes crampes dans mon bas du ventre avant d’aller voir Rita. Dès fois tellement fort que je ne pouvais plus aller à l’école et je devais juste rester au lit en prenant des antidouleurs. En plus, je ne pouvais pas dormir et restait éveillé pendant beaucoup de nuits. Quand je suis arrive à ma première séance avec Rita, j’ai eu aucune idée ce qui m’attendait. J’ai trouvé tout de suite le travail du corps très plaisant, même si je suis parfois un peu sensible au toucher. J’ai été très étonnée de me sentir déjà beaucoup mieux après la première séance, même si les maux de ventre ont pris plus de temps de disparaitre. Dans ce processus Rita m’a beaucoup aidé à trouver l’origine de ces crampes et m’a donné des exercices pour combattre mes routines dans mes comportements. Un point très important que Rita m’a dit était, que d’avoir des émotions était ok. Je suis encore aujourd’hui fascinée comme ma peur disparait quand je lui permets d’exister.  Mes maux de ventre ont aujourd’hui quasi disparus. J’ai l’impression que je deviens de plus en plus authentique et clair à propos de ce que je veux et de ce que j’ai besoin pour avoir du plaisir dans la vie et cela me procure une grande joie!